Wakfu
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Wakfu
Wakfu est un univers fantastique créé par la société français Ankama. Le monde est un territoire insulaire résultant d'un cataclysme récent (moins de 1000 ans) dans lequel 12 dieux définissent les douze classes d'individu. L'univers comprend également nombre de créature amusante et fantastiques ainsi qu'une végétation tantôt accueillante tantôt hostile.
Wakfu est un dessin animé, un jeu de carte à jouer et un MMORPG (jeu de rôle massivement multijoueur). Moi je ne vais vous parler que du jeu PC pour le moment, libre à d'autres de compléter.
Dans Wakfu vous incarnez un héros d'une des douze classes correspondant aux douze dieux (invocateur végétal, guerrier fonceur, archer, mage temporel, chasseur de trésors, invocateur d'animaux, assassin, berzeker, protecteur, guerrier jouer, soigneur, guerrier porteur). L'univers de wakfu se caractérise par un haut niveau d'humour léger qui permet de ne pas prendre le jeu au premier degré. Par exemple les mages temporels s'appellent les Xélors, ce qui est un anagramme de Rolex (les montres). De même pour les soigneurs nous avons Eniripsa qui donne aspirine.
Mais Wakfu est également très atypique par les innovations qu'il apporte dans l'univers des MMORPG :
- Les combats se font au tour par tour. Lorsqu'un combat est déclenché il se forme une bulle (un peu comme une instance) où seul les combattants peuvent interagir même si ils sont vu par l'extérieur. A chaque tour les combattants disposent d'un certains nombre de point de mouvement et de point d'action pour se déplacer et attaquer. Pour garder une dynamique de combat, les tours durent maximum 30 seconde et plus une personne joue vite, plus elle accumule des points d'initiative qui peuvent se traduire par des bonus spéciaux.
- Le jeu possède un véritable écosystème. Toutes les plantes (ou presque) et tout les animaux peuvent être tué (le plante généralement ne résistent pas : vous pouvez abattre un arbre ou faucher du blé) ou "récolté" (les oiseaux donnent des plumes, les arbres donnent des fruits...). Le jeu gère la croissance et la reproduction de toutes les créatures vivantes et les joueurs doivent faire attention à l'écosystème : si une espèce est totalement éradiqué elle ne réapparaitra pas.
- Il n'existe pas de PNJ. Le monde est entièrement constitué de joueurs qui interagissent entre eux. De fait il n'y a pas de commerçant et avec les métiers existant (qui sont nombreux et que tout le monde maitrisent au niveau 0) il est possible de faire absolument tout : de la fabrication de poison à la création de meuble en passant par la forge d'armes et d'armures.
Pour le reste Wakfu reprend certains mécanismes qui ont déjà fait leurs preuves : toutes les techniques (compétence et pouvoirs de combat) progressent au fur et a mesure qu'ils sont utilisé. Le nombre de sort total pour chaque classe n'est pas énorme (de l'ordre de 20 il me semble) mais leur puissance augmente au fur et à mesure des utilisations. Le jeu est équilibré de façon à ce qu'il soit obligatoire de se spécialiser pour être efficace. Au fur et a mesure des combats les personnages gagnent également de l'expérience qui augmente leur niveau global. Ceci permet d'augmenter ses points de vie et d'obtenir des points d'aptitude qui permettent d'améliorer son personnage dans certains domaines (plus d'esquive, plus d'or lors des combats, plus de points de vie, etc...).
Voila j'espère que cette petite explication vous a donné envie de jeter un coup d'œil. Pour information le jeu est encore en bêta et donc il est possible d'y jouer gratuitement, il suffit de le télécharger sur le site. J'ignore si il en ira de même lorsque le jeu sera terminé.
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